Accueil » CHANT IMPROVISE COLLECTIF


Création et diffusion de concerts participatifs de musique improvisée.

Ce projet invite le public à vivre une expérience musicale improvisée guidée immersive et inclusive où chacun-e peut expérimenter la joie de faire partie du processus musical à part entière.

Dans son corps par la voix et/ou les percussions corporelles.

En bref, un grand moment de partage du groove & du love mené par un choeur vocal professionnel comme guide pour le public inclut dans l’interprétation des morceaux improvisés.

En voici un exemple concret incarné par Bobby McFerrin et le Freedom Ring Choir avec à sa direction Nolan Williams Jr. : le concert au Millennium Stage le 16 Janvier 2012.

 

  Inventer ensemble

Un spectacle tout public + une version jeune public.

Imaginez une expérience musicale participative collective où le public est disposé autour du dispositif instrumental, au même niveau. Personne ne sait ce qui va se jouer, principe de l’improvisation intuitive, une sensation excitante et fédératrice.

Le public est guidé par un méthode pédagogique qui sera établie en résidence de création, accessible par un modus operandi clair afin d’assurer la qualité de l’expérience. J’imagine un process non verbal, activé par une scénographie interactive de lumière colorée, symboles projetés pour diriger la participation du public.

Enrichis par une formation de professionel-les ​comme soutien rythmique et mélodique ainsi que pour ses qualités ​​vibratoire​​s​​, l’expérience est joyeuse – une célébration de la musique et du groove !

  Inviter les sciences

La recherche scientifique est invitée à collaborer, questionner les enjeux et mesurer lors du processus créatif et des concerts ce qui se jouent en nous à plusieurs aspects : anthropologique, cognitif, social, neurologique, etc… lors des pratiques joyeuses de musique improvisée collective.

Mon rôle premier étant d’être musicienne improvisatrice vocale et à la direction artistique du projet, je suis à la recherche de soutien et d’accompagnement pour le travail de production principalement, dans un premier temps pour la résidence de création et plus tard de diffusion. Aujourd’hui j’ai déjà plusieurs actions engagés de collecte d’informations et de ressources diverses pour trouver dès que possible les moyens de démarrer la mise en œuvre de l’idée. Car comme en cuisine, il faut expérimenter pour trouver la recette.

 

  Mutualiser les moyens de productions

Nous avons besoin de moyens de qualités comme un espace confortable de création et de performance dédiés à la musique, une rémunération juste des personnes actives dans la création de ce format de concert.

 

   A l’origine du projet

La découverte du chant improvisé collectif et plus particulièrement du circle song m’a bouleversé. Sa dimension fédératrice, cette co-création vivante et au pouvoir symbolique fort m’inspire à participer à sa popularisation car je crois qu’il est à l’oeuvre lors de ces moments une amélioration de notre rapport à l’Autre et au monde.
I think it’s make our world a better place because it deeply improve our relationship between us by increase a powerful love and gratitude feeling.
Why ?
Lors de pratiques musicales improvisées il m’est arrivé de constater que :
La joie comme boussole, lorsqu’elle se présente, me confirme la justesse de mon endroit. Symbolique.Cette sensation d’interdépendance, de connections sensibles avec mon environnement et celleux qui m’entourent est augmentée ainsi que ce que j’appellerais la plasticité de mon mindset.
Une sensation d’élargissement du cœur également.
Et du sentiment de tolérance. Terme que j’emploie pour décrire un sujet/personne qui par certains aspects m’incommode ou avec lequel/laquelle je sens une dissonance et que je vais néanmoins accueillir. C’est ça pour moi la tolérance, il y a un effort produit, qui dans le cas d’un contexte de pratiques musicales improvisées va être réduit.
Moindre effort à tolérer l’inconfort d’une présence objet/sujet inconfortable.
D’où ma conviction que le jeu musical intuitif et improvisé est d’utilité publique et une pratique qui fait de soi une personne davantage altruiste.
Je deviens une humaine davantage aimante à l’endroit du jeu musical intuitif et improvisé.
J’en déduit l’équation suivante :
+ de love = + de paix = VIE
^^ avec ceci je check un de mes auteurs défenseur de vie pref Albert Camus. Merci de m’avoir lue <3

Anne Agostini

Octobre 2021

*mindset = mentalité

 


  Septembre 2021

Retour en images de ce stage de folie 💦
Antidote on a dit, merci les pépites d’être venu-es de si loin parfois ♡✏️MP…Publiée par Anne Agostini sur Samedi 25 septembre 2021